Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

L'au-delà - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 05/06/2008 à 16h30
Désinscrit

Bonjour à tous !

D'après vous est-ce qu'il y a réellement une vie après la mort ? Croyez-vous à la réincarnation ? Croyez-vous aux esprits, fantômes ?

Membre inconnu - posté le 01/04/2012 à 17h47
Désinscrit

Bonjour,

En tant que chrétien je ne crois pas à la réincarnation et j'ai du mal à comprendre comment des chrétiens qui connaissent la parole de Dieu en Jésus Christ, ont lu la Bible à la lumière de l'Esprit Saint, vont à la messe chaque dimanche voire chaque jour, peuvent croire à la fois à la résurrection et à la réincarnation.

La réincarnation n'a pas de sens pour plusieurs raisons, Dieu nous a créé corps et âmes, Dieu a créé l'âme en tant qu'individu à part entière, qui s'incarne dans un corps duquel elle dépend étroitement et c'est ce même corps que l'âme retrouvera au jugement dernier, lorsque les morts reviendront à la vie. On appellera alors ce corps le corps glorieux qui sera le même que Jésus avait le jour de sa résurrection. Comment peut on imaginer que l'on puisse ressusciter dans les innombrables corps imaginaires que l'on pourrait avoir eu dans d'anciennes vies tout aussi imaginaires ?

De plus à la lumière des évangiles la croyance en la réincarnation ne tient pas. Nous sommes nés d'une pensée de Dieu, nés pour la vie éternelle et non pour d'innombrables vies terrestres. A notre mort nous ne nous dissiperons pas dans le Grand Tout mais garderons notre identité unique tout en étant uni intimement avec Dieu ! Chaque âme a une et unique histoire dont elle devra rendre compte à sa mort.

Sur la Croix Jésus n'a pas dit au Bon Larrons : "tu seras avec moi au Paradis lorsque tu auras atteint la perfection de ton Karma." Non, Jésus lui a dit "Aujourd'hui même tu seras avec moi au Paradis"

Cela signifie bien que Dieu ne nous sauves pas du fait de nos oeuvres ou mérites mais par pure grâce et miséricorde ! Le simple aveu de nos fautes, notre repentir sincère ouvre le coeur de Dieu qui déverse alors sur nous sa miséricorde infinie et nous lave totalement de nos péchés. Même le pire des criminels S'IL SE REPEND.

Là est la justice de Dieu et aucun homme n'aurait pu inventer ni imaginer une telle justice car sinon elle existerait sur terre ce qui on le voit tous les jours est loin d'être le cas.

La réincarnation est une invention de ceux qui refusent d'assumer leur histoire unique, d’admettre que nous n'avons qu'une seule vie pour apprendre à aimer et à nous dépouiller de l'homme pécheur en disant OUI à Dieu.

Le passage avec le Bon Larron qui est aussi le seul où Jésus prononce le nom de Paradis, n'est pas là par hasard mais pour nous faire comprendre la logique miséricordieuse et le don totalement gratuit de Dieu à tout pécheur qui se repent !

Il ne faut pas non plus oublier que toute croyance emprunte de spiritualité n'est pas bonne pour l'homme. Satan, père du mensonge, est profondément spirituel par nature et pourtant refuse la volonté de Dieu et il est en son pouvoir de persuader l'homme sans discernement que toute forme de spiritualité est bonne pour lui, surtout si celle ci l'éloigne de son but qui est en Dieu seul. Croire que toute forme de spiritualité sa vaut est tout aussi dangereux pour l'homme que de ne croire en rien.

Membre inconnu - posté le 01/04/2012 à 21h06
Désinscrit

Xenonphile a écrit : Mon cher Majidh, le problème de la Vie après la Mort n'est pas du ressort des religions monothéistes mais aussi des religions polythéistes et même animistes. n plus lorsqu'on veut convaincre les autres on ne fait pas de référence à une seule religion mais aux croyances de toute personne vivant sur cette terre.Excuse moi, une telle démonstration n'est pas convaincante et le sera jamais vu que "l'homme" n'est pas unidimensionnel comme tu le suppose. Tu as droit à croire à une religion mais tu n'as nullement ledroit de l'imposer aux autres.Bon soir!

Bonsoir Xenonphile,

Je ressors votre message de 2008 car je souhaiterais juste réagir par rapport à la dimension de l'homme. Les musulmans comme les chrétiens reconnaissent, contrairement à vos dires, plus d'une dimension à l'homme. On parle de relation ou dimension verticale, à savoir entre l'homme et Dieu et Dieu et l'homme.

Seul le non croyant considère qu'il est unidimensionnel, à savoir qu'il est son propre créateur, son propre dieu, son propre maître et que sa vie ne dépend que de lui et de personne d'autre.

Membre inconnu - posté le 28/06/2012 à 18h54
Désinscrit

Moi je crois aux esprits, aux médiums & aux intuitions !

Je pense qu'il y a une vie après la mort ...

Anne03 - 68 ans - France métropolitaine - posté le 08/01/2013 à 13h13
Anne03

Majidh,

Je suis totalement convaincue qu'il n'y a pas de vie après la mort , notre pensée, notre conscience ne vivent qu'en interaction avec les organes de notre corps. Que les cellules du cerveau se trouvent pendant quelques minutes privées d'oxygène, et la conscience, ( certains disent "l'âme ), immanquablement s'évanouit .Que la privation d'oxygène persiste un petit quart d'heure, et, par suite de changements irréversibles qu'entraîne l'asphyxie cellulaire, la conscience aura disparu de façon définitive.

Mais les Hommes, pour la plupart, sont incapables de supporter l'idée tragique de la disparition totale et ils s'inventent des croyances qui les apaisent, qui les rassurent, qui les arrangent. Pour supporter la condition humaine; ils font appel à toutes sortes de fictions qui varient d'un endroit à l'autre, d'une époque à l'autre ; ils créent toutes sortes d'illusions dont ils se convainquent. Et ils refusent de se remettre en question par peur de voir leur fragile équilibre s'écrouler !

Détail : je ne puis arriver à croire que, mort, on soit moins mort qu'on ne l'est endormi.

Membre inconnu - posté le 08/01/2013 à 15h15
Désinscrit

Si l'homme s'invente toutes ces croyances depuis la nuit des temps cela signifie bien qu'il y a un désir qui a été inscrit dans son coeur et sans parvenir à combler ce désir il ne sera jamais en paix ni véritablement heureux.

Pourtant toutes ces croyances témoignent d'une vérité unique et universelle que nous chrétiens appelons Dieu car il y a 2000 ans un homme est né et à "inventé" ce qu'aucun autre homme avant et après lui n'aurait jamais osé, une folie qui encore plus de 2000 ans après sa mort continue de donner la joie et l'espérance à des millions d'hommes et de femmes de par le monde. Cet homme a osé prétendre qu'il était le Fils de Dieu et que par sa mort et sa résurrection nous étions sauvés du péché si nous mettions notre foi en lui. Un homme qui témoigne que Dieu est amour et humilité, tellement subversif dans la société d'alors et encore aujourd'hui où l'homme si orgueilleux ne penserait même pas à inventer un Dieu aimant et humble, ne supporte même pas cette idée. Regardez comment Jésus est attaqué encore aujourd'hui, l'agressivité envers les chrétiens même sur les forum ; il y a une véritable haine inexpliquée dans le coeur de l'homme pour le dieu des Chrétiens, mais cette haine ne lui vient pas de lui, demandons nous donc d'où elle peut provenir.

C'est souvent un Dieu guerrier et vindicatif que l'homme se représente, mais une seule et unique fois dans l'histoire un homme a témoigné d'un Dieu humble qui est allé jusqu'à s'incarner dans un petit enfant d'homme et à accepter de mourir sur une croix par amour pour l'humanité. De la folie même le plus grand taré n'aurait jamais inventé cela ! Ou alors une fois mort sa folie l'aurait suivi dans sa tombe. Ses apôtres se seraient dispersés. Mais ce ne fut pas le cas et le dernier apôtre en date c'est notre Saint Pape, suivi pas toutes les brebis égarées que sont les chrétiens. (pas les moutons de Panurge que l'on voit en tout temps cela n'a rien à voir bien sur !)

Regardons aujourd'hui, Jésus est toujours bien vivant dans le coeur de millions de chrétiens ! Comment expliquez vous cela sachant qu'il n'y a jamais eu aucun précédent ??

Membre inconnu - posté le 08/01/2013 à 15h52
Désinscrit

Détail : je ne puis arriver à croire que, mort, on soit moins mort qu'on ne l'est endormi.

La mort n'est pas un état mais un passage, et ceux qui l'ont empruntés sont bien plus vivants que nous le sommes car ils voient en pleine lumière ce que nous ne voyons que par la foi !

On peut comparer l'acouchement, le foetus n'imaginerait jamais qu'il y a une vie au delà du placenta, des êtres encore plus vivants que lui, sauf s'il tend l'oreille vers les bruits extérieur, mais il ne voit rien il doit faire preuve de foi. Et bien l'humanité c'est tout comme une femme qui souffre des douleurs de l'enfantement, la mort n'est rien d'autre qu'un passage vers un monde encore plus vaste, l'Eternité, où la souffrance n'existera plus. Et on ne peut y croire qu'en tendant les oreilles de notre coeur vers ce Dieu qui essaie de nous parler mais que nous n'entendrons que si nous décidons de l'écouter.

Désolé pour ma véhémence, ce n'est pas de l'agressivité croyez moi

Anne03 - 68 ans - France métropolitaine - posté le 11/01/2013 à 15h24
Anne03

Si l'Homme invente des croyances depuis la nuit des temps c'est parce qu'il est lâche et incapable d'accepter le côté tragique de l'existence.

Mais au lieu de s'accrocher à des fables qui sidèrent la plus modeste intelligence, les Hommes ne feraient-ils pas mieux de lutter pour rendre ce monde meilleur, plus juste et plus humain ? Pendant des millénaires, et c'est encore vrai aujourd'hui dans de nombreux pays, la religion a permis d'accepter des injustices scandaleuses. ("C'était la volonté de Dieu et dans l'autre monde la justice serait rétablie"!!!) La religion a permis et permet que des horreurs soient réservées aux Femmes !

L'histoire témoigne : des millions de morts, sur tous les continents, pendant des siècles au nom de Dieu : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades,les massacres, les pillages, les viols, les exterminations; la traite des noirs,l'exploitation, le servage; les génocides des conquistadores très chrétiens, plus récemment le clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes etc. etc. etc. Des millions de morts pour l'amour du prochain ! Et il ne faudrait réagir ! Mais il y va de notre dignité humaine ...La neutralité peut être malveillante...

Anne03 - 68 ans - France métropolitaine - posté le 12/01/2013 à 14h28
Anne03

Vous affirmez gratuitement, mais vous n'apportez pas le début d'une preuve.Alors, comment vous croire! Qu'est-ce qui PROUVE que "la mort est un passage" et que "les morts sont beaucoup plus vivants que nous"! Aucun mort ne nous fait de signes réels et concrets : pourquoi ?( même ceux à qui on a eu la faiblesse de le demander! ) .Certains prétendent que leurs disparus les aident dans leur vie quotidienne mais ils l'imaginent, ils n'ont là encore aucune certitude tangible. Même Lazare, prétendument ressuscité par Jésus, n'a jamais témoigné ! Surprenant !

Moi, je crois, avec la même foi que vous que tomber dans le piège de croire qu'il y a quelque chose au-dessus de nous, après nous, quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus heureux, est pathétique. Sot. Paresseux.

Ne pas comprendre que c'est nous qui avons inventé le concept de Dieu est lamentable. Je conçois qu'à un moment de très grande faiblesse, d'impasse, de souffrance, il faille des bouées, des pansements, des sorties de secours. J'en au moi-même usé parfois dans ma vie. Mais, précisément, ce concept a été créé pour faire face à ce genre de situation.

Mes mots sont "violents" car je suis une non-croyante militante ...

Anne03 - 68 ans - France métropolitaine - posté le 12/01/2013 à 15h10
Anne03

Quelques questions en vrac à ceux qui croient en Dieu et aux religions:

- "Dieu a toujours existé ": comment est-ce possible ? Quel mérite a-t-il ? et pourquoi alors le louer, le remercier etc ? - Pourquoi après des millions d'années Dieu a -t-il l'envie de créer l'Univers et l'Homme ? Pourquoi a-t-il été obligé de passer par toute la chaîne des évènements sur des millénaires, par la loi de l'évolution avec ses tâtonnements, ses régressions, etc.( La science le PROUVANT,on ne peut plus nous faire croire qu'il a créé le monde en 7 jours et l'Homme d'un simple geste!!! ) - pourquoi ceux qui ont vu son Fils ne l'ont-ils pas reconnu comme un dieu ? ( certes, les Juifs attendaient un messie riche et puissant mais tout de même, un homme qui ressuscite les morts, qui guérit les aveugles, etc. ça troublerait n'importe qui ! Nous, des siècles après on nous demande de croire ces faits que l'on n'a pas vus !- quelles preuves historiques avons-nous de l'existence de Jésus ? ( certains SAVANTS n'en dénombrent aucune ) - comment Yahvé aurait pu dicter dans une écriture inexistante au temps de Moïse ? - Les recherches démontrent que la plupart des textes évangéliques sont apocryphes - Le Coran en tant que tel existe vingt-cinq ans après la mort de Mahomet - les hadiths voient le jour au IXè siècle,soit 2 siècles après la disparition du prophète etc. etc.? ??????